Tout savoir sur le guide du portage salarial

Des infos utiles sur comment joindre le SAV Miele ?
juillet 13, 2020
Tout savoir sur l’affiliation ici
août 5, 2020

Tout savoir sur le guide du portage salarial

Comprendre l’enjeu du portage salarial

Le portage salarial réunit dans une situation juridique trois acteurs : la société de portage, le salarié, et l’entreprise cliente. Le salarié est l’élément central dans ce triangle. C’est un professionnel doté d’une compétence avérée dans un domaine, il négocie ses missions et sa rémunération avec des entreprises clientes. La société de portage joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise cliente, et le salarié porté. Dans ce contrat, la position et les avantages du salarié sont deux éléments qui attirent l’attention. À défaut de choisir la voie de l’autoentrepreneur, ce qui implique la création d’une activité, le raccourci pourrait être le portage salarial. Pour trouver la meilleure société de portage, un guide du portage vous informe sur tout ce que vous devez savoir.

La position du salarié dans le portage salarial

Le salarié qui opte pour le portage salarial fait le choix du salarié entrepreneur. Dans un premier temps, il négocie avec l’entreprise cliente, le montant de sa prestation. Une fois ficelé, le contrat d’exécution de la prestation n’est pas signé entre le salarié et l’entreprise bénéficiaire de la prestation, mais plutôt entre l’entreprise cliente et la société guide du portage salarial. Ce qui épargne le salarié de toutes les démarches administratives, par conséquent le salarié qui normalement garde un seuil de liberté vis-à-vis de l’entreprise cliente, bénéficie de la couverture sociale d’un salarié classique. C’est l’essence même de ce contrat de portage salarial, dans un autre contexte, il pourrait être appréhendé comme une relation entre une entreprise avec un consultant, le consultant considéré comme autoentrepreneur, tenu par les obligations du métier. Mais dans cette situation, le régime juridique n’est pas le même, l’intervention de la société de portage salarial, couvre le professionnel prestataire, et lui consacre le statut avec tous les avantages sociaux et fiscaux attachés. La position du salarié dans cette relation professionnelle est perçue comme un nouveau modèle de travail, pour les cadres qui se projettent dans la création de leur propre activité et souhaitent se reconvertir.

Les avantages du portage

Décidément, deux principaux avantages se déclinent lorsqu’on parle du portage salarial. D’un côté, il y a le fait que le professionnel ou le presta-taire qui aurait dû se trouver dans un régime social et fiscal peu avantageux tel celui d’auto entrepreneur, se retrouve couvert par le statut de salarié, a droit à la retraite et a droit au chômage. De l’autre côté, l’avantage c’est de négocier une rémunération assez significative versée sous forme d’honoraire à la société de portage. Les revenus générés par l’activité du prestataire, donc le salarié porté, ne sont pas frappés par les obligations fiscales réservées aux entrepreneurs. Le salarié perçoit un salaire à hauteur de 50 % ou plus de ses revenus. Le choix de la société de portage est très déterminant dans cette situation. Le portage salarial constitue un moyen d’augmenter considérablement les revenus du salarié porté. Le rôle de la société de portage est aussi un atout à prendre en compte, le salarié est exempt de toutes les démarches administratives, ce qui lui permet de rester concentré dans l’exécution de la prestation.